Simplement en raison de sa capacité à améliorer la qualité de l'air ambiant intérieur. Le purificateur d'air nous semble une solution tellement efficace, pratique et simple qui vous aidera à réduire le risque de maladie.
Alors que la pollution de l'air extérieur fait l'objet de discussions depuis des décennies, la qualité de l'air intérieur est devenue plus récemment un problème de santé publique, bien plus encore aujourd'hui avec la pandémie de coronavirus Covid 19.
Entre la maison, le bureau, les transports, les restaurants ... nous passons plus de 80% de notre temps à l'intérieur. Et l' air intérieur est encore plus pollué que l'air extérieur , d'où l'intérêt croissant pour les purificateurs d'air.
L'achat d'un purificateur est un investissement rentable pour votre bien-être et nous avons des modèles performants à des prix raisonnables, la santé n'a pas de prix.
Mais qu'est-ce qu'un purificateur d'air? Qui sont-ils pour? Comment travaillent-ils? Et comment choisir le bon? Pourquoi acheter un purificateur d'air?
Un purificateur d'air est un appareil capable de purifier l'air ambiant de votre maison ou de votre lieu de travail pour en améliorer la qualité. Un purificateur d'air intérieur cible tous les polluants de l'air intérieur, c'est donc une solution pour lutter contre les acariens, la fumée de tabac, le pollen, les émissions toxiques, les particules fines ou toute autre substance toxique. trouvé dans notre air ambiant.
Les purificateurs les plus avancés du marché sont également capables d'éliminer les virus, les coronavirus et les bactéries et incorporent jusqu'à 7 technologies de purification différentes.
Ils disposent également d'un système de filtration, de technologies d'oxydation photocatalytique, d'ionisation et même d'ozone (connectables indépendamment pour être utilisés principalement dans des espaces inoccupés).
Grâce à diverses technologies, le purificateur d'air pourra neutraliser les polluants toxiques invisibles à l'œil humain, réduisant ainsi les risques de maladies, mais aussi améliorant votre confort et votre bien-être. Les effets bénéfiques de l'air pur sont multiples.
Tout le monde a intérêt à respirer de l'air pur, c'est pourquoi nous bénéficions tous d'avoir un purificateur d'air au bureau ou à la maison pour prendre soin de notre santé et de notre bien-être. Pour les personnes sensibles, il est même presque indispensable, par exemple, pour les victimes de maladies respiratoires et asthmatiques, les personnes allergiques, les personnes âgées, les enfants et les bébés. Dans ce cas, un purificateur d'air constitue un véritable havre de paix, réduisant immédiatement les risques de maladie ou de difficultés respiratoires.
Les personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou de maladies respiratoires sont bien entendu le principal public des purificateurs d'air. Dans un environnement intérieur pollué, ces personnes sensibles peuvent éprouver une gêne respiratoire, des éternuements, des yeux rouges ou des démangeaisons ...
Le printemps est un bon moment pour les allergies en raison de la prolifération du pollen. Par conséquent, vous pourriez penser que c'est la saison idéale pour utiliser un purificateur d'air. Cependant, ces appareils sont utiles tout au long de l'année. L'air intérieur est encore plus pollué que l'air que nous respirons à l'extérieur, et la pollution intérieure n'est pas que du pollen. Les particules qui polluent l'air de nos maisons ne viennent pas seulement de l'extérieur, mais au contraire émanent de nos maisons et sont donc présentes tout au long de l'année.
Parce que c'est la difficulté des problèmes de pollution de l'air, que les particules polluantes les plus fines et les plus nocives sont invisibles à l'œil nu. Par conséquent, il est difficile d'évaluer l'état de l'air que nous respirons.
Cependant, tous les intérieurs sont «entachés» indépendamment de l'emplacement et de la saison. Pour cette raison, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres pendant 10 à 15 minutes par jour, en été comme en hiver.
Enfin, si vous avez des animaux domestiques ou des fumeurs à la maison, c'est un équipement qui absorbera efficacement la fumée de cigarette, les mauvaises odeurs, les poils d'animaux ou autres allergènes. Utile que vous soyez sensible ou non!
On entend beaucoup parler de pollution de l'air et de particules fines, mais la pollution intérieure est d'une nature différente. Si certaines particules sont visibles (comme la poussière dans l'air), ce sont surtout les plus fines qu'il faut éliminer pour qu'elles ne soient pas inhalées. Selon l'OMS, toutes les particules inférieures à 10 microns (PM10) sont dangereuses pour la santé, en particulier celles qui mesurent 2,5 microns ou moins (PM2,5).
Une petite partie de la pollution intérieure provient de l'extérieur (pollen, circulation routière ...), mais la majeure partie est à l'intérieur. Ceci est principalement causé par nos activités, lorsque nous cuisinons ou utilisons des produits de nettoyage, des produits de bricolage, lorsque nous brûlons des bougies ou de l'encens ... La moisissure ou l'humidité dans la maison pollue également l'air, ainsi que les virus et les acariens .
Enfin, certaines particules polluantes émanent de matériaux de construction, de meubles et d'objets de décoration, comme les COV (composés organiques volatils), dont le formaldéhyde. Ces substances volatiles sont difficiles à capturer et le filtre à charbon actif n'est pas toujours suffisant pour filtrer tous les COV.
Par conséquent, le purificateur d'air vous permet de filtrer l'air de la maison pour éliminer bon nombre de ces particules nocives pour la santé.
Le purificateur d'air aspire l'air de la pièce puis le rejette purifié, exempt de nombreuses particules polluantes, qui sont également irritantes et allergènes . Selon le type de purificateur, l'air passe à travers différents filtres. D'abord un pré-filtre qui retient les grosses particules, souvent visibles à l'œil nu comme la poussière, les poils, les poils d'animaux ... Puis l'air passe à travers un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui retient les particules les plus fines invisibles au simple vue jusqu'à 0,3 microns nettoyage jusqu'à 99%. Enfin, le filtre à charbon actif, qui retient les gaz, les odeurs, la fumée et certains composés organiques volatils.
Il est à noter que certains fabricants ont fusionné les filtres pour que leurs purificateurs n'en aient qu'un, plus facile à entretenir. Ils ne contournent pas l'absorption de fines particules ou de gaz. Ces filtres sont simplement composés de plusieurs couches et combinent donc plusieurs fonctions.
Selon le type de modèle que vous choisissez, votre purificateur d'air intérieur utilisera une variété de procédés et de technologies pour purifier votre air, du plus simple au plus sophistiqué.
Le filtre HEPA élimine les très petites particules invisibles à l'œil nu, mais qui ne sont pas équipées pour absorber les virus, qui sont généralement plus fins que 0,3 micron. En conséquence, le virus passera à travers le filtre. Les bactéries, en revanche, sont plus efficacement absorbées par le filtre HEPA.
À noter que l'efficacité maximale des purificateurs d'air est obtenue lorsque, en plus du filtrage, des systèmes d'oxydation et d'ionisation photocatalytiques sont intégrés. L'oxydation photocatalytique, la photocatalyse hétérogène avancée ou l'ionisation catalytique radiante implique la destruction de particules en produisant un plasma purifiant qui élimine efficacement et en toute sécurité jusqu'à 99,9% des bactéries, virus, contaminants nocifs et moisissures sur les surfaces et dans les airs . Le processus d'ionisation élimine les particules en suspension dans l'air en les précipitant vers le sol (l'appareil produit des ions négatifs qui font que les particules polluantes se collent entre elles et deviennent plus lourdes).
Pour vous assurer de trouver le meilleur purificateur d'air - celui qui répond vraiment à vos besoins - vous devrez étudier ses différentes caractéristiques. Tout d'abord, renseignez-vous sur la technologie utilisée . Il existe différentes technologies disponibles, et toutes ne sont pas également efficaces. Ils comprennent la filtration HEPA, la filtration sur charbon actif, l'ionisation, la photocatalyse, etc.
Ensuite, une fois la technologie validée, il faudra étudier les performances du purificateur d'air, à la fois en termes de polluants contre lesquels il est efficace et de capacité que le purificateur d'air pourra traiter, en d'autres mots, la taille de la pièce dans laquelle il sera efficace . De plus, découvrez à quel point il est facile à entretenir, son niveau de bruit, sa consommation d'énergie et le coût des filtres de remplacement.
Les purificateurs les plus sophistiqués du marché avec filtres Hepa filtrent les très petites particules (jusqu'à 0,3 microns) avec des rendements supérieurs à 98 ou 99%. Mais alors pourquoi de telles différences de prix, sachant que les premiers prix commencent aux alentours de 300 euros et montent à plus de 2000 euros. Ce sont les critères à ne pas négliger pour prendre la bonne décision.
Détruisez les acariens.
Élimine jusqu'à 99,9%, y compris la famille des coronavirus.
Réduit le risque de maladies bactériennes.
Efficace contre les allergies.
Il décompose les COV.
Élimine la moisissure des surfaces.
Brisez les liens de la fumée.
Réduit le risque d'empoisonnement.
Neutralise et réduit les risques associés.
Un adulte respire en moyenne 10 kg d'air par jour. C'est plus que ce que vous mangez (1 kg) et plus que ce que vous buvez (2 kg). Par conséquent, notre corps est principalement composé de l'air que nous respirons.
La pollution atmosphérique est aujourd'hui un phénomène de santé publique avéré, à tel point que nos gouvernements lancent des campagnes de sensibilisation. De plus, selon les scientifiques, il est très possible qu'en raison de la mondialisation, les pandémies deviennent de plus en plus fréquentes dans le monde.
Si vous avez des personnes sensibles, des bébés, des femmes enceintes ou des personnes âgées chez vous, l'achat d'un purificateur d'air ne vous fera que bénéficier, car il améliorera la qualité de l'air que vous respirez et réduira le risque de maladie.
Au vu de ses nombreux avantages, investir dans un modèle de qualité en vaut souvent la peine.
En général, le niveau sonore d'un purificateur d'air ne dépasse pas 60 dB (A) à la puissance maximale. Cependant, il peut être très silencieux dans le mode le plus bas. Certains purificateurs d'air ont même un mode «nuit», qui n'est pas censé déranger l'utilisateur pendant son sommeil. Le mode nuit est intéressant si l'appareil est susceptible de fonctionner dans une pièce, il réduit la vitesse du ventilateur et donc le niveau sonore.
Pour le rendre aussi confortable que possible pour vous, assurez-vous de choisir un purificateur d'air silencieux. Gardez à l'esprit, cependant, que cela dépendra en grande partie du débit d'air du purificateur d'air . Par exemple, si votre appareil dispose d'un débit d'air réglable, le volume du son qu'il produit sera différent en fonction de la vitesse choisie. Dans les deux cas, pour les purificateurs d'air ventilés, visez un mode silencieux ne dépassant pas 30 db (A).
La taille du purificateur d'air est également une caractéristique essentielle lorsqu'il s'agit de choisir le purificateur d'air qui vous convient. Cela dit, au-delà de la taille physique du purificateur d'air, qui est utile pour savoir s'il est simple à transporter ou au contraire encombrant, c'est avant tout la taille effective du purificateur qui vous intéresse. En d'autres termes, la taille des filtres, de la turbine, etc ... En règle générale, un "grand" purificateur d'air fonctionnera mieux qu'un petit .
En général, les purificateurs d'air portables sont des accessoires qui peuvent être installés n'importe où. Dans l'idéal, cependant, ils devraient être situés dans les zones les plus sujettes à la contamination, telles que les zones fumeurs ou les pièces mal ventilées . En plus des pièces où vous passez plus de temps, comme les chambres.
Ensuite, dans une pièce donnée, le purificateur doit pouvoir faire circuler l'air dans toute la pièce. Un purificateur d'air caché derrière une porte ne sera d'aucune utilité. Alors avant d'acheter votre purificateur, réfléchissez à l'endroit où vous pouvez l'installer, principalement à une hauteur de 1,5 mètre ou plus pour une meilleure distribution de l'air.
Puisqu'un purificateur d'air pourra fonctionner en permanence, vous devrez être très attentif à sa consommation d'énergie. Cependant, moins ils consomment, moins ils peuvent ventiler la pièce et leur efficacité sera réduite. Pensez avant tout à votre facture d'électricité. La consommation équivalente à une ampoule nous semble souhaitable, soit environ 50W.
Pour assurer la performance à long terme de votre purificateur d'air, vous devrez l'entretenir et changer ses filtres et autres composants en fonction des technologies intégrées . Assurez-vous que le remplacement du filtre est facile et peut être effectué sans outils.
Demandez également le prix des filtres de remplacement et le budget pour au moins 3 ou 4 changements de filtres. Méfiez-vous des filtres trop bon marché.
Un filtre trop bon marché, par exemple moins de 20 euros, est probablement un filtre EPA de bas grade, ou un filtre à charbon actif trop léger. Enfin, privilégiez les marques qui proposent un support après-vente et qui resteront longtemps sur le marché pour pouvoir acheter vos filtres sur le long terme.
En cas de doute, demandez-leur, et vous verrez à leur réactivité et type de réponse, si ces marques sont fiables.
Un seul purificateur d'air peut combiner plusieurs technologies pour éliminer efficacement autant de polluants que possible de l'air intérieur . Ce chapitre répertorie les différents types de systèmes et technologies de filtration disponibles sur le marché.
Il existe différents types de filtres, HEPA, charbon actif, catalytique, électrostatique, pré-filtres, etc.
Il est essentiel de choisir la bonne technologie, puis le type de filtre correct.
Ensuite, nous détaillons les différents types de filtres et leurs spécificités.
Le filtre HEPA est une référence car il bloque efficacement les particules fines à un coût très raisonnable. Le filtre est un environnement médical, peut bloquer les acariens, les pollens, les métaux lourds, les particules de fumée, des bactéries, etc .
Cependant, faites attention à la qualité du filtre HEPA. Bien que tous les filtres HEPA bloquent plus de 99% des particules qu'ils attaquent, tous ne ciblent pas les mêmes particules. Certains filtres bloquent uniquement les plus grosses particules et sont appelés filtres EPA E10, E11. Cependant, un filtre HEPA haute performance doit bloquer les particules les plus fines, car elles sont les plus dommageables. Si le filtre HEPA H12 est le plus utilisé, le filtre HEPA H13 est à notre avis le plus adapté à un usage domestique. En fait, il absorbera les particules les plus fines, laissant suffisamment de flux d'air pour purifier rapidement un grand volume d'air. Assurez-vous de connaître le type de filtre HEPA pour un purificateur d'air particulier et rappelez-vous que si la qualité du filtre n'est pas indiquée,
En plus du filtre HEPA, le filtre à charbon actif est également une référence. Son avantage est qu'il filtre efficacement ce que le filtre HEPA ne fait pas. Par conséquent, les deux vont très bien ensemble. Le charbon actif cible les fumées, les gaz et les mauvaises odeurs . Ce sont des molécules beaucoup plus petites que les particules les plus fines. Mais ici aussi attention, il existe différents types de filtres à charbon actif, selon la quantité de charbon actif utilisée. Choisissez de préférence des filtres à charbon actif lourds, qu'ils soient remplis de poussière de charbon actif ou de granulés, qui resteront efficaces beaucoup plus longtemps.
Les cellules uniques de la technologie avancée de photocatalyse hétérogène PXCELL® sont conçues en forme de nid d'abeille avec une composition unique de divers métaux et de lumière UVX. Ils génèrent un plasma purifiant qui élimine efficacement et en toute sécurité jusqu'à 99,9% des bactéries, virus, polluants nocifs et moisissures sur les surfaces et dans l'air .
Les technologies passives telles que les filtres Hepa, la lumière UV, etc. ... ne sont efficaces que lorsque le pathogène les atteint, c'est-à-dire lorsqu'il est aspiré et absorbé par la machine, ce qui n'est pas efficace, par exemple, pour nettoyer les surfaces infectées telles que les tables, les murs , sols, etc ...
Cette technologie active génère des agents purificateurs utilisant la vapeur d'eau ambiante qui détruisent les polluants et les irritants à la source du problème, l'air et les surfaces, et offrent de grands avantages pour la qualité de l'air intérieur.
Des tests scientifiques, réalisés par des laboratoires et différentes universités, démontrent l'efficacité de la technologie pour réduire la charge bactérienne et virologique.
L'ioniseur (ou générateur d'ions négatifs) génère des ions négatifs dans l'air ambiant . Les particules polluantes ayant généralement une charge positive ou neutre, elles tombent rapidement au sol dès qu'elles entrent en contact avec elle ou peuvent être facilement filtrées. Les ions négatifs sont également connus pour procurer une sensation de bien-être stimulante.